
Au sein de notre école, en forme 2, l'aboutissement de la scolarité débouche sur trois finalités : |
1) L'intégration en milieu de vie adapté (CIS): |
Le but de la Classe d'Intégration Sociale est de favoriser l'autonomie affective, spatiale et matérielle dans un environnement rassurant.
Le jeune effectuera un stage en milieu de vie adapté durant sa phase 2
La finalité est de préparer, au mieux, le jeune à intégrer un milieu de vie adapté (exemples : centre de jour, SAJA, ...) |
2) L'intégration en milieu de travail adapté (CIP) : |
Le but de la Classe d’Intégration Professionnelle est d'amener le jeune vers une autonomie sociale et professionnelle.
Dès son entrée en D23B, le jeune effectuera un jour de stage/semaine au sein d'une entreprise de travail adapté.
Puis deux jours/semaine dès son entrée en CIP. Il effectuera également un ou plusieurs stages d'une durée de deux, trois semaines.
La finalité est de préparer, au mieux, le jeune à intégrer un milieu de travail adapté (exemple : ETA) |
3) L'intégration socio-professionnelle (CIP'S): |
Le but de la Classe d'Intégration Professionnelle et Sociale est d'amener le jeune vers une autonomie sociale et une intégration professionnelle par le biais du bénévolat ou des actions citoyennes.
Le jeune effectuera, de manière ponctuelle, des journées de stages en tant que bénévole dans différents milieux. Des projets interne sont mis en place par les enseignants et les activités s'y rapportant doivent être les plus concrètes possibles.
La finalité est d'aider le jeune à s'épanouir, se construire un projet d'avenir et de s'intégrer, au mieux, dans la société. |
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